Tous les ans, en juin ou juillet, lorsque j'ouvre les fenêtres, je retrouve sur mon écran de minuscules bestioles de quelques milimètres de long et d'1/4 de milimètre de large environ... Pas très grave, me direz-vous. Effectivement, il suffit de souffler dessus pour qu'elles aillent voir ailleurs. Où elles deviennent plus ennuyeuses, c'est lorqu'elles arrivent à se glisser sous la paroi protectrice de la dalle de l'écrant plat, et qu'on arrive alors plus à les atteindre ! Lorsque cela se produit, invariablement, après quelques jours d'errance, elle finissent par mourrir au beau milieu de l'écran, masquant irrémédiablement quelques précieux pixels.

Ces petites bêtes sont par ailleurs très agaçantes quand elles atterrissent dans vos cheveux, provoquant des chatouillis insupportables ! Heureusement, leur durée de vie doit être assez limitée, et une fois la période des moissons terminées, elles disparaissent comme par enchantement.

Après quelques recherche, j'ai finalement identifié ces envahisseurs estivaux : il s'agit de thrips (terme générique) et plus précisément de limothrips cerealium, qui éclosent massivement lorsque les épis de céréales arrivent à maturité et se déplacent en période d'orage.

En voilà un specimen taille réelle :

Et le même aggrandi :

Quelques informations complémentaires sur le site de l'INRA.

Désolé pour ceux qui attendent un moyen de se débarrasser des thrips coincés dans leur écran, je cherche toujours la solution. La seule efficace - mais risquée - semble être le démontage !!!